Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 01:00

    Pour la communauté de CANELLE :

la CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES.

Pour dimanche prochain,le 4 11 2012
    


   En arrivant par la route des crêtes, qui suit probablement le tracé d’un ancien chemin gaulois, on aperçoit soudain le « profil » de Curemonte, ancienne cité médiévale qui le long d’un promontoire rocheux, s’étire du Nord au sud.

Un des « Plus beaux village de France » Ce label fut décerné par l’association des Plus Beaux Villages de France, le 30 avril 1988.
Dans le bourg, l’église de Saint-Barthélemy, patron de Curemonte, fut construite au XIIème siècle.

 

Puis au fil du temps elle fut agrandie des croisillons nord et sud, d’une chapelle, d’une sacristie... ces ajouts ont modifié son plan et son architecture.

 

Au XVIIème, elle fut ornée d’un retable en bois peint qui est maintenant inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

 

 Aujourd’hui entièrement restaurée, l’église a retrouvé sa polychromie d’origine.


 

19067 1 photo6 g vierge à l'enfantLa Vierge et l'enfant.
L’église Saint-Hilaire situé à La Combe a gardé sa structure romane d’origine et des chapiteaux ornés qui ajoutent encore à son charme.

  800px-Curemonte - Eglise Saint-Hilaire de la Combe -3

 Des expositions y sont organisées chaque été par les Amis de Curemonte.

 

Saint Genest, du XIIème siècle également, vient d’être complètement restaurée.

    155001885 4 st genest

  Les peintures murales du XV ème siècle ont été remises à jour et en particulier un ange peseur d’âme et une litre (large bande noire peinte à l’occasion de funérailles) où figurent les blasons de quelques uns des seigneurs de Curemonte.

 

 Cette église abrite aujourd’hui un musée d’art religieux.

 


Sa halle aux grains,

Construite au XIXème siècle, elle abrite un fût de croix du XVIème siècle ainsi qu’une exposition permanente sur Colette. En effet, l’écrivain séjourna à Curemonte durant la guerre chez sa fille Bel Gazou, propriétaire alors des châteaux de Plas et de Saint Hilaire.
L’été, la halle retrouve sa destination première. Tous les Mercredis à partir de 16 heures, un petit marché de produits locaux y est organisé.



   
La noble demeure de la Johanie et ses maisons décorées de tourelles et d'écussons .

1 maisons-nobles-246929
La grotte




Le tout sur une arète descendue du mont-Antin surveillent la vallée de la Sourdoire.


Si l'on admet que nos lointains ancetres cherchaient à se défendre,on comprend que,situé sur cet éperon rocheux,Curemonte tient une position stratégique.




Les Gallo-romains y batirent des maisons,peut etre une place fortifiée puis,durant le moyen-age ce fut au tour des Mérovingiens de s'installer sur ce site:des sarcophages exhumés lors de fouilles récentes,attestent de leur présence.




A l'epoque féodale,il y eut les premiers seigneurs:des documents révèllent que Raymond de Curemonte,accompagnait son suzerain le vicomte de Turenne,lors de la première croisade en 1096.




En 1308,le grand maitre de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem,Foulques de Villaret donna à sa soeur Jordane,un ancien prieuré qui,devient l'unique commanderie féminine de l'ordre de Malte.Les batiments ont aujourd'hui disparu.




Pour témoigner de l'importance de la cité médiévale:trois eglises du XIIème siècle et trois chateaux,construits au XIVème siècle et XVème siècle.




Et subsistent encore des maisons "nobles" reconnaissables à leur escalier et aux bas reliefs qui ornent leur porte.




curemonte1ruelle

 


Au loin.


A cheval,sur son éperon rocheux,Curemonte a de quoi passionner les curieux d'histoire.

Trois châteaux

 
Au début du XIVème siècle, la famille Saint-Hilaire - descendants de Raymond de Curemonte qui avait participé à la première croisade auprès de son suzerain le vicomte de Turenne - fit construire Saint Hilaire.



Ce donjon carré auquel fut ajouté un corps de logis et une tour escalier devint ensuite la propriété des Aymar, puis celle des Cardaillac, une des plus puissantes familles du Quercy.

 

 Entre 1450 et 1475, les Plas, rattachés aux Cardaillac, ont fait ériger un autre château.

 

Tout aussi imposant que celui du XIVème siècle, Plas est reconnaissable à ses tours rondes.

 

Construits côte à côte, ces châteaux, entourés d’un mur d’enceinte surmontées de tourelles, étaient défendus, côté Nord par une barbacane qui existait encore en 1875

   



Historique.

 

 Si l’on admet que nos lointains ancêtres cherchaient à se défendre, on comprend que, situé sur un éperon rocheux, Curemonte tient une position stratégique.

 Les Gallo-romains y bâtirent des maisons, peut-ê A l’époque féodale, il y eut les premiers seigneurs : des documents révèlent que Raymond de Curemonte, accompagnait son suzerain le vicomte de Turenne, lors de la première croisade en 1096.

 

En 1308, le grand maître de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem, Foulques de Villaret donna à sa sœur Jordane, un ancien prieuré qui, devint l’unique commanderie féminine de l’Ordre de Malte. Les bâtiments ont aujourd’hui disparu.

 

 Pour témoigner de l’importance de la cité médiévale : trois églises du XlIème siècle et trois châteaux, construits au XIVème et XVème siècle.

 

Et, subsistent encore aussi, des maisons « nobles » reconnaissables à leur tour escalier et aux bas reliefs qui ornent leur porte.
 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MARTIENNE-BONHEUR - dans Ballades
commenter cet article

commentaires

pascal de la vie est belle 20/11/2012 16:10


j'adore les vieilles pierres


quel beau village dommage pour la météo ce jour là


bisous



Claude86 10/11/2012 08:24


Oui ben là ça fait faire les besoins de plus haut !!!

virjaja 08/11/2012 11:01


passionnant! on est souvent passés à coté de ce village sans le visiter, la prochaine fois, on s'y arretera. bonne journée. cathy

Josiane 07/11/2012 21:36


Coucou Aimée,


Lors de précédentes vacances nous avions été visiter Curemonte, superbe région qui regorge de superbes châteaux !


je vois que la pluie était de la partie !


Bises, Jo.

Joseph Guégan 06/11/2012 09:46


Merci pour cette belle bala de découverte.
Les deux églises romanes sont très belles.
Bonne journée

Présentation

  • : bienvenue chez martienne-bonheur
  • bienvenue chez martienne-bonheur
  • : Blog de l'amitié...Des photos,des voyages,des ballades,des peintures,des animaux,un peu de tout ce qui m'interesse et vous interesse.
  • Contact

Profil

  • Aimée
  •  Alsacienne d'origine,
Girondine d'adoption.

Je pratique la photo,la peinture principalement l'Aquarelle et le Pastel un peu l'Acrylique.
  • Alsacienne d'origine, Girondine d'adoption. Je pratique la photo,la peinture principalement l'Aquarelle et le Pastel un peu l'Acrylique.

PETIT CONSEIL

Si une image vous appartient,

 Faites-le moi savoir.

Si vous désirez que je l'enlève,

Il n'y a aucun problème,

Sinon,mille merçis à vous.

 

 

   

 

 

 

Amitié

15202734

AMITIE

Liste D'articles

  • NOUVELLES !!!
    MERCI,à vous tous,qui m'avez suivi,sur mes deux blogs,l'un après l'autre sur OVER-BLOG. Une page se tourne,mais,je ne m'arrète pas. J'ai encore plein de choses a vous faire découvrir. En cliquant sur le lien ci-dessous,vous arriverez directement sur mon...
  • DEMENAGEMENT ....
    A PARTIR DU LUNDI 8 AVRIL 2013 je vais rejoindre eklablog,mes nouveaux articles seront sur : http://martienne-bonheur.eklablog.com Un clic sur l'adresse ci-dessus et vous y etes. Par contre,pour connaitre le contenu de mes billets et la date de parution,le...
  • CES ANIMAUX,C'EST TROP BEAU !!!
    Un petit rappel pour Martine,ma voisine. Adresse de son blog: http://les.petits.liens.over-blog.com Pour ceux et celles qui la connaisse,c'est quelqu'un de formidable. Elle a du nous quitté,pour des problèmes perso. Elle m'avait envoyé les photos ci-dessous,depuis...
  • JOYEUSES FETES DE PAQUES ...
    JOYEUSES PAQUES A TOI,QUI PASSE ICI. Je me suis mise à rever !! C'est de mon ami JOEL,et je trouve ces phrases tellement vraies et belles. On pourrait ajouter : A si seulement !!!!
  • ALLEZ,AVEC CE "BEAU TEMPS",UN PEU D'HUMOUR !!
    D'abord dans ma BAL Merçi Dany,son blog plein de surprises: http://isdael-over-blog.com.over-blog.com Merçi Marine,très jolie carte !!!,son blog,très beau: http://dans-les-voiles.over-blog.com
  • NOUVEAU PONT DE BORDEAUX
    J'ai prévu,pour Claudine,et sa carte de France : LE NOUVEAU PONT,que nous appelons pont BA-BA,c'est à dire Bordeaux-Bastide,mais qui officiellement est le pont CHABAN-DELMAS... Vous verrez le BELEM passer dessous,lors de l'inauguration. Pont encore en...
  • LA VIGNE !! la taille etc...
    Lorsqu'on regarde la vigne,en été ou en automne,c'est très beau,mais,pour PHILAE et sa communauté,je voulais faire plus et montrer une petite partie du travail : la taille !!! Pas très joli tout ça,des rameaux partout,une belle taille s'impose. Le travail...
  • KIOSQUE,mais,lesquels ??
    Aujourd'hui,le thème proposé,par LUCIA;pour la communauté de TATAR@Y est : KIOSQUE Des kiosques il y en a de toutes sortes.... Les plus jolis : les kiosques à musique,dans les jardins publics Il y a également,les kiosques à journaux Et les kiosques à...
  • DES DAIMS,DANS LE PARC D'UN CHATEAU D'YVRAC !!
    Au chateau de Mirefleurs à Yvrac,5 kms de chez moi,il y a un élevage de daims,des vignes et du bon vin... Il suffit de s'approcher de la cloture,pourque les males,curieux,viennent. Les femelles,quand a elles,continuent à manger,sans nous regarder. Merveilleux...
  • VENISE EN 2001,SOUS LA PLUIE !!!
    VENISE,restera toujours VENISE,mème sous une pluie battante... En arrivant vers Venise,avec le vaporetto... Nous sommes arrivés dans la soirée,an avion,avec....La pluie !!! Jean-Claude la découvre pour la première fois. Moi,pour la troisième fois. Et...

AMITIE

Nos chiens

Urtiz et Eros à 3 mois

 

IMGP0020

Nos chiens

Urtiz,le papa dessous,

Eros,le fiston dessus

Urtiz Eros Janvier 2011 013

Nos chiens

EROS le fiston

 

Bannieres-et-images 5513