Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 04:00
 Pour la communauté : d'EVA."Tout sur les régions"
                              LES BAINES
Aujourd'hui,de belles photos de cet océan atlantique,entre-autre à Lacanau.
Par contre,tous les ans,je suis éffarée,par le nombre d'accidents par noyade,dus aux Baines.
100 2012 Ce jour-là,marée montante,atteignant des vagues de près de 2 mètres.
 
Des ambulances,passant à longueur de journée,des hélicoptères de la sécurité,au-dessus de la maison et moi,au milieu,pensant a toutes ces personnes,attendant les vacances avec impatience,arrivant a plusieurs,en famille et repartant avec un de leur membre en moins.
101 2012
 
102 2012
 Des drames,un enfant en moins,un papa,une maman.....
C'est pour cette raison,je voulais vous faire connaitre ces
"REDOUTABLES BAINES"
 103 2012
Hélicoptère de la protection civile.....Au cas ou ???
 
Un redoutable piège à baigneurs.
 "Chaque année, les baïnes sont à l'origine de très nombreux accidents..."
Quel endroit plus accueillant a première vue pour les baigneurs que ces larges anses naturelles aux eaux apparemment paisibles qui se succèdent à mi-marée le long des plages aquitaines ?
baine1b-en-formation.jpg
Protégées de la houle et des vagues océanes par des bancs de sable qui semblent se refermer sur elles, les "baïnes" - traduction du mot bâche en gascon - attirent les amateurs de baignades "tranquilles", et il n'est pas rare d'y observer en été des cohortes d'enfants.

Pourtant, ces baïnes provoquent chaque année de très nombreux accidents, dont certains sont hélas mortels.
 
-- Explications --

Bien que les spécialistes n'aient pas encore totalement élucidé les raisons pour lesquelles les baïnes sont si nombreuses sur le littoral aquitain (un phénomène identique peut être observé sur certaines plages américaines ou australiennes), leur mécanique interne est en revanche parfaitement connue.
 
plan d'une baïne Le décor est grosso modo toujours le même : le rivage est en pente douce, un banc de sable plus ou moins découvert semble se refermer sur la baïne, et une fosse suivi d'un autre banc de sable toujours invisible se dissimulent à quelques dizaines de mètres vers le large.
Le piège est alors en place.
 Les vagues viennent se briser sur le banc de sable - ce qui donne son aspect paisible à la baïne - mais celle-ci continue en réalité à être progressivement alimentée en eau par le biais des résidus d'écume qui parviennent néanmoins à passer.

Lorsque le phénomène de "trop plein" se produit - et il se produit toujours - des brèches s'ouvrent dans le banc de sable et l'eau s'échappe alors violemment de la baïne selon un système de vidange.
 Ce sont ces courants de "sorties de baïnes" qui provoquent chaque année des accidents.
 
-- Que faut-il faire ? --

Les courants de baïnes sont extrêmement puissants, et même un excellent nageur n'a aucune chance de pouvoir résister à la force qui l'entraîne irrésistiblement vers la pleine mer.
Au demeurant, ce sont justement les tentatives désespérées et épuisantes pour s'extraire des courants, auxquelles s'ajoute la peur panique, qui sont le plus souvent à l'origine des noyades et des accidents les plus graves.
 
Le meilleur comportement à adopter reste donc de se laisser porter par le courant sans lui opposer de résistance et à attirer l'attention des sauveteurs.
 
Contrairement en effet à ce que l'on entend ici et là, les courants de baïnes n'ont jamais entraîné un nageur à des kilomètres au large, ni "aspiré" quelqu'un au fond de l'eau.
 Ces courants s'épuisent rapidement une fois en mer, et l'effet de "houle rentrante" a au contraire tendance à ramener les nageurs sur la plage, même si cela peut être à quelques centaines de mètres de leur "point de départ".
 
-- Un lieu à proscrire pour les enfants ! --

Le caractère apparemment paisible des baïnes et leur faible profondeur amènent souvent les parents à laisser s'y ébattre leurs enfants comme s'il s'agissait d'une piscine naturelle.
104 2012
105 2012
 Les maitres-nageurs,toujours très présents,par ces fortes houles,faisant sortir les baigneurs pour certains récalcitrants,ils assurent pourtant leur sécurité un maximum.
106 2012
 L'ange gardien,de tous les baigneurs.
107 2012
 108 2012
 Toujours la violence de ces très belles vagues.
Ici,pas de rochers,pas de mouettes....
Du sable fin,un régal.
109 2012
 110 2012
 114 2012
 
116 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Aimée - dans Vacances
commenter cet article

commentaires

Mamy Ariane 09/09/2012 09:14


Merci pour ces explications.


 J'ai entendu plusieurs fois cet été parler d'accidents mortels dûs aux baïnes,  c'est vrai que les gens devraient être un peu plus disciplinés et se baigner en zone surveillée.


Bisous. Mamy Ariane

jackline :0059: 06/09/2012 23:58


Recoucou Aimée..merci de ton passage, tu m'as laissé un comm..sans texte...il a du partir plus vite que son ombre !  Pour Lacanau, c'est une plage extrêmement dangereuse, tout le monde le sait maintenant, mais il y a toujours de gens qui pensent pourvoir maitriser les vagues, et se sortir des
bahines..alors que non, chaque année, il y a des noyés...bisous

chevrette13 06/09/2012 13:58


c'est une région que je ne connais pas encore, j'ai bien dit encore, je te souhaite un bon séjour, nous on attend dans une paire d'heures des amis d'Angers, aussi j'ai programmé mon blog car je
ne sais pas si j'aurai le temps de passer sur les blogs amis


gros bisous et bonnes vacances

jackline :0059: 06/09/2012 12:33


Coucou...un petit bonjour à la rentrée...donc, si j'ai bien compris, un autre voyage au Maroc en vue ...plus de contraintes ?...liberté retrouvée alors...j'espère que tu vas bien, passe une bonne
journée, à bientôt

jean marie 06/09/2012 10:23


hélas il y a beaucoup de noyades,mais c'est magnifiques tes photos,je te souhaite un très bon jeudi,bises

Présentation

  • : bienvenue chez martienne-bonheur
  • bienvenue chez martienne-bonheur
  • : Blog de l'amitié...Des photos,des voyages,des ballades,des peintures,des animaux,un peu de tout ce qui m'interesse et vous interesse.
  • Contact

Profil

  • Aimée
  •  Alsacienne d'origine,
Girondine d'adoption.

Je pratique la photo,la peinture principalement l'Aquarelle et le Pastel un peu l'Acrylique.
  • Alsacienne d'origine, Girondine d'adoption. Je pratique la photo,la peinture principalement l'Aquarelle et le Pastel un peu l'Acrylique.

PETIT CONSEIL

Si une image vous appartient,

 Faites-le moi savoir.

Si vous désirez que je l'enlève,

Il n'y a aucun problème,

Sinon,mille merçis à vous.

 

 

   

 

 

 

Amitié

15202734

AMITIE

Liste D'articles

  • NOUVELLES !!!
    MERCI,à vous tous,qui m'avez suivi,sur mes deux blogs,l'un après l'autre sur OVER-BLOG. Une page se tourne,mais,je ne m'arrète pas. J'ai encore plein de choses a vous faire découvrir. En cliquant sur le lien ci-dessous,vous arriverez directement sur mon...
  • DEMENAGEMENT ....
    A PARTIR DU LUNDI 8 AVRIL 2013 je vais rejoindre eklablog,mes nouveaux articles seront sur : http://martienne-bonheur.eklablog.com Un clic sur l'adresse ci-dessus et vous y etes. Par contre,pour connaitre le contenu de mes billets et la date de parution,le...
  • CES ANIMAUX,C'EST TROP BEAU !!!
    Un petit rappel pour Martine,ma voisine. Adresse de son blog: http://les.petits.liens.over-blog.com Pour ceux et celles qui la connaisse,c'est quelqu'un de formidable. Elle a du nous quitté,pour des problèmes perso. Elle m'avait envoyé les photos ci-dessous,depuis...
  • JOYEUSES FETES DE PAQUES ...
    JOYEUSES PAQUES A TOI,QUI PASSE ICI. Je me suis mise à rever !! C'est de mon ami JOEL,et je trouve ces phrases tellement vraies et belles. On pourrait ajouter : A si seulement !!!!
  • ALLEZ,AVEC CE "BEAU TEMPS",UN PEU D'HUMOUR !!
    D'abord dans ma BAL Merçi Dany,son blog plein de surprises: http://isdael-over-blog.com.over-blog.com Merçi Marine,très jolie carte !!!,son blog,très beau: http://dans-les-voiles.over-blog.com
  • NOUVEAU PONT DE BORDEAUX
    J'ai prévu,pour Claudine,et sa carte de France : LE NOUVEAU PONT,que nous appelons pont BA-BA,c'est à dire Bordeaux-Bastide,mais qui officiellement est le pont CHABAN-DELMAS... Vous verrez le BELEM passer dessous,lors de l'inauguration. Pont encore en...
  • LA VIGNE !! la taille etc...
    Lorsqu'on regarde la vigne,en été ou en automne,c'est très beau,mais,pour PHILAE et sa communauté,je voulais faire plus et montrer une petite partie du travail : la taille !!! Pas très joli tout ça,des rameaux partout,une belle taille s'impose. Le travail...
  • KIOSQUE,mais,lesquels ??
    Aujourd'hui,le thème proposé,par LUCIA;pour la communauté de TATAR@Y est : KIOSQUE Des kiosques il y en a de toutes sortes.... Les plus jolis : les kiosques à musique,dans les jardins publics Il y a également,les kiosques à journaux Et les kiosques à...
  • DES DAIMS,DANS LE PARC D'UN CHATEAU D'YVRAC !!
    Au chateau de Mirefleurs à Yvrac,5 kms de chez moi,il y a un élevage de daims,des vignes et du bon vin... Il suffit de s'approcher de la cloture,pourque les males,curieux,viennent. Les femelles,quand a elles,continuent à manger,sans nous regarder. Merveilleux...
  • VENISE EN 2001,SOUS LA PLUIE !!!
    VENISE,restera toujours VENISE,mème sous une pluie battante... En arrivant vers Venise,avec le vaporetto... Nous sommes arrivés dans la soirée,an avion,avec....La pluie !!! Jean-Claude la découvre pour la première fois. Moi,pour la troisième fois. Et...

AMITIE

Nos chiens

Urtiz et Eros à 3 mois

 

IMGP0020

Nos chiens

Urtiz,le papa dessous,

Eros,le fiston dessus

Urtiz Eros Janvier 2011 013

Nos chiens

EROS le fiston

 

Bannieres-et-images 5513