Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 04:00

                      Pour les DJIMIS,leur communauté :

                   "NOS VOYAGES".

 

                    OUARZAZATE

 

la porte du désert,nous visitons une Casbah,qui a toute une histoire.

 

134

  Allons visiter la Casbah Taouirt.

136

  Les Glaouas sont de puissants chefs Berbères et ils obtiennent en 1907 un Protectorat auprès de la France précoloniale.

 

 Alors que son frère est nommé Grand Vizir, Si Thami el Glaoui devient Pacha de Marrakech et entretient d'excellentes relations avec les Français.

 

 

Il devient un grand propriétaire terrien dans la région de Ouarzazate et confie le ksar de Taourirt à son fils aîné.

107

  108

  111

 

  El Glaoui transforme une partie du ksar en une splendide kasbah ou sa famille résidera jusqu'en 1956, date de l'indépendance.

115 

Construite en blocs de terre séchée et de paille recouverts d'un mélange de terre et de chaux, la kasbah est sobrement décorée de motifs géométriques.

    116

 Il faut entrer dans la bâtisse pour découvrir la richesse des décors.   120

  127

 

Les tiges de laurier rose entrelacées et recouvertes de terre pour former les plafonds sont disposées artistiquement pour former des motifs géométriques.

119

 Certaines pièces sont ornées de plafonds en planches de cèdre sculptées et peintes, de peintures et de zelliges sur les murs.

128 L’histoire du ksar de Taourirt est étroitement liée à celle de la kasbah, cependant elle demeure peu connue.

 

 Les quelques informations signalées dans certains ouvrages ne permettent pas de déterminer avec précision les différentes phases de cette histoire.

 

Conformément à la tradition orale, l’ensemble de Taourirt aurait été édifiée au XVIIème siècle.

 Son extension et son remaniement seraient l’œuvre de Hammadi Glaoui représentant de son frère Madani (1882) dans la région, lui-même chef de Telouet depuis sa succession en 1876.

130

  La vue des étages...

 

  Son histoire a commencé à l’époque du sultan Moulay Abderrahman ben Hicham qui avait désigné Mohammed Ibibt El Mezouari de Telouet caïd des Glaoua, des Imeghran et des Aït Ouaouzguit.

 
Plus tard, le nouveau chef commença une politique d’extension vers les régions du sud-est.

 A cette époque Taourirt était sous l’autorité de l’Amghar Mohamed ou Hmad ou Abou , suzerain des caïds de Tamnougalt (surtout à l’époque du caïd Si El Abbas Ben El Hassan).

 

Cette autorité de Tamnougalt fut évincée par celle de Telouet en 1874 lorsque Mohamed Ibibt triompha de Si El Abbas.

La politique des Glaoua se basa ensuite sur des alliances matrimoniales pour mieux asseoir leur dominance sur la région.

  121

  123

 

 

 

En 1972, la kasbah de Taourirt fut achetée par la Municipalité de Ouarzazate.
En 1989, le Centre de Conservation et de Réhabilitation du Patrimoine Architectural des Zones Atlasiques et Subatlasiques (CERKAS) a ouvert ses portes dans la partie sud de la kasbah.

 

 
En plus d’une intégration harmonieuse au sein de l'environnement, la kasbah et le ksar de Taourirt obéissent à des valeurs socio-culturelles en tant qu'image reflétant le génie des constructeurs.

 

 Monument classé patrimoine national depuis 1953, Taourirt est scindé actuellement en plusieurs parties :
• La partie Sud-Est est occupée par le Centre de Conservation et de Réhabilitation du Patrimoine Architectural Atlasique et Subatlasique.

 

Elle offre certains avantages : restaurée, avec des équipements sanitaires, un espace en plein air et des locaux administratifs (direction et administration, bureaux, locaux techniques, magasins pour entrepôt, une salle polyvalente), des espaces d’expositions, etc.;

 

Seules quelques parties témoignent encore de la grandeur de cette bâtisse, notamment la salle de réception construite dans un style citadin, la cour (lieu de réception et de fêtes) et les décors de façades. Les belles tours, les étables, les fours, les ruelles tortueuses, les salles familiales n’ont plus d’échos que dans la mémoire des anciens.

                  Documentation,emprunté sur le site de

                JACQUES GANDINI

Partager cet article

Repost 0
Published by Aimée - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Claude86 10/11/2012 08:29


des ornements intérieur et extérieurs de toutes beauté , Merci pour le petit coucou , Bon W-E @+

marie annick 04/11/2012 18:03


Merci pour ce beau reportage très documenté sur un lieu qui mérite fortement d'être découvert

cerise 03/11/2012 09:54


merci pour ton si beau poème


encore une après midi comme cela





pas vraiment gai gai !


bonne journée


bisoussssssssssssss

Barbizon 02/11/2012 07:47


Bonjour Aimee, je ne suis jamais allee en Afrique de nord et je ne connais pas la culture arabe, mais tes photos sont tres belles et le lieu semble magique! Tant de lieux a decouvrir, quelle
frustration. Bisous et a bientot, Sylvie

photomax 01/11/2012 19:13


des paysages qui nous rechauffent .....@++bwe

Présentation

  • : bienvenue chez martienne-bonheur
  • bienvenue chez martienne-bonheur
  • : Blog de l'amitié...Des photos,des voyages,des ballades,des peintures,des animaux,un peu de tout ce qui m'interesse et vous interesse.
  • Contact

Profil

  • Aimée
  •  Alsacienne d'origine,
Girondine d'adoption.

Je pratique la photo,la peinture principalement l'Aquarelle et le Pastel un peu l'Acrylique.
  • Alsacienne d'origine, Girondine d'adoption. Je pratique la photo,la peinture principalement l'Aquarelle et le Pastel un peu l'Acrylique.

PETIT CONSEIL

Si une image vous appartient,

 Faites-le moi savoir.

Si vous désirez que je l'enlève,

Il n'y a aucun problème,

Sinon,mille merçis à vous.

 

 

   

 

 

 

Amitié

15202734

AMITIE

Liste D'articles

  • NOUVELLES !!!
    MERCI,à vous tous,qui m'avez suivi,sur mes deux blogs,l'un après l'autre sur OVER-BLOG. Une page se tourne,mais,je ne m'arrète pas. J'ai encore plein de choses a vous faire découvrir. En cliquant sur le lien ci-dessous,vous arriverez directement sur mon...
  • DEMENAGEMENT ....
    A PARTIR DU LUNDI 8 AVRIL 2013 je vais rejoindre eklablog,mes nouveaux articles seront sur : http://martienne-bonheur.eklablog.com Un clic sur l'adresse ci-dessus et vous y etes. Par contre,pour connaitre le contenu de mes billets et la date de parution,le...
  • CES ANIMAUX,C'EST TROP BEAU !!!
    Un petit rappel pour Martine,ma voisine. Adresse de son blog: http://les.petits.liens.over-blog.com Pour ceux et celles qui la connaisse,c'est quelqu'un de formidable. Elle a du nous quitté,pour des problèmes perso. Elle m'avait envoyé les photos ci-dessous,depuis...
  • JOYEUSES FETES DE PAQUES ...
    JOYEUSES PAQUES A TOI,QUI PASSE ICI. Je me suis mise à rever !! C'est de mon ami JOEL,et je trouve ces phrases tellement vraies et belles. On pourrait ajouter : A si seulement !!!!
  • ALLEZ,AVEC CE "BEAU TEMPS",UN PEU D'HUMOUR !!
    D'abord dans ma BAL Merçi Dany,son blog plein de surprises: http://isdael-over-blog.com.over-blog.com Merçi Marine,très jolie carte !!!,son blog,très beau: http://dans-les-voiles.over-blog.com
  • NOUVEAU PONT DE BORDEAUX
    J'ai prévu,pour Claudine,et sa carte de France : LE NOUVEAU PONT,que nous appelons pont BA-BA,c'est à dire Bordeaux-Bastide,mais qui officiellement est le pont CHABAN-DELMAS... Vous verrez le BELEM passer dessous,lors de l'inauguration. Pont encore en...
  • LA VIGNE !! la taille etc...
    Lorsqu'on regarde la vigne,en été ou en automne,c'est très beau,mais,pour PHILAE et sa communauté,je voulais faire plus et montrer une petite partie du travail : la taille !!! Pas très joli tout ça,des rameaux partout,une belle taille s'impose. Le travail...
  • KIOSQUE,mais,lesquels ??
    Aujourd'hui,le thème proposé,par LUCIA;pour la communauté de TATAR@Y est : KIOSQUE Des kiosques il y en a de toutes sortes.... Les plus jolis : les kiosques à musique,dans les jardins publics Il y a également,les kiosques à journaux Et les kiosques à...
  • DES DAIMS,DANS LE PARC D'UN CHATEAU D'YVRAC !!
    Au chateau de Mirefleurs à Yvrac,5 kms de chez moi,il y a un élevage de daims,des vignes et du bon vin... Il suffit de s'approcher de la cloture,pourque les males,curieux,viennent. Les femelles,quand a elles,continuent à manger,sans nous regarder. Merveilleux...
  • VENISE EN 2001,SOUS LA PLUIE !!!
    VENISE,restera toujours VENISE,mème sous une pluie battante... En arrivant vers Venise,avec le vaporetto... Nous sommes arrivés dans la soirée,an avion,avec....La pluie !!! Jean-Claude la découvre pour la première fois. Moi,pour la troisième fois. Et...

AMITIE

Nos chiens

Urtiz et Eros à 3 mois

 

IMGP0020

Nos chiens

Urtiz,le papa dessous,

Eros,le fiston dessus

Urtiz Eros Janvier 2011 013

Nos chiens

EROS le fiston

 

Bannieres-et-images 5513