Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 04:00


LE TEMPLE D'HORUS (EDFOU)

Pylones du temple d'Edfou

LE TEMPLE D'HORUS situé à EDFOU(Behdet,ApollinopolisMagna)est un temple egyptien voué au culte d'Horus.
Nous allons vers le temple en calèche


Ne vous inquiètez pas,nous sommes presqu'arrivés
Négociation,pour le bakchich,cet homme a déjà été payé par notre guide...

Il est le plus grand et important temple de la dynastie des Ptolomées.
Il est situé à Edfou sur la rive gauche du Nil entre Assouan et Louxor,à 105 km au sud de cette drnière et à 755 km du Caire.
Le dieu de la cité était un dieu faucon,l'Horus de Behedet.
Horus devant l'entrée de la grande salle hypostyle.

Le temple d'Edfou a été construit entre -127 et -57;il est un des temple les mieux préservés en Egypte.Il est consacré à la triade ou (famille)composée du père Horus,de l'épouse Hathor et du fils Harsomtous.
Colonnades dans la cour du temple

La ville actuelle s'appelle également TELL EL-BALAMOUN.L'importance d'Edfou s'affirme dès la plus haute antiquité.
Horus devant les pylones du temple d'Edfou

La nécropole archaique a été retrouvée et on a découvert dans le désert proche le nom Ouadjit,l'un des premiers rois de la 1ère dynastie.
Arrière extérieur du pylone gauche

Scène d'allaitement sur un mur intérieur du temple.

C'est l'un des temples les mieux conservés d'Egypte et le 2 ème édifice en grandeur après Karnak : 137 m de longueur,79 m de largeur,36 m de hauteur pour les pylones.
Arrivée par l'arrière du temple.

On pénetre dans le temple par le grand pylone décoré d'énormes reliefs montrant le roi et les dieux;
Arrière du temple

la cour est entourée d'une colonade sur les trois cotés.Le grand intéret de ce temple réside aussi dans les inscriptions qui donnent par le menu,tous les détails du culte quotidien rendu à Horus et aussi des cérémonies marquant les quatre plus grandes fètes annuelles.



Les détails de la statues d'Horus

Murs et colonnes racontent les différents rites accomplis par le roi.

Le temple fut érigé sur un temple beaucoup plus ancien ses travaux de construction furent commencés sous Ptolémée III en -237,pour se terminer sous Tibère,180 ans plus tard.


Les romains le remanièrent et sa structure est presque semblable à celle de Denderah.Entièrement construit en grès, ce temple est remarquable par son plan harmonieux aux proportions parfaites,et sa conservation exceptionnelle.



Forme de collonades différentes..Mais chuttt,je ne sais plus,une est en forme de papyrus et l'autre ????


Pourtant,Akram,notre guide,nous a bien expliqué,les différentes collonades,mais ?????Vous n'avez qu'a le lui demander !!!Il est là.

Et encore là,il attend sa "troupe",des fois qu'on se perdait !!



Ensablé,il fut dégagé par l'egyptologue Auguste Mariette.Comme beaucoup d'édifices religieux de cette époque,le temple était complèté par tout un ensemble de constructions,entièrement recouvertes par les maisons du village moderne.



Enfilades des salles vues depuis le naos du temple

Barque sacrée dans le naos du temple

Il y a seulement vingt ans,seul le mammisi était dégagé.



En 1877,Amélia B.Edwards écrivait :

" Il y a 10 ans ,seul le sommet des pylones du grand temple d'Edfou était visible...Ses salles,ornées de sculptures étaient ensevelies sous quarante pieds de terrain.Son toit en terrasse n'était qu'un amoncellement de huttes agglutinées,grouillant d'etres humains,de volailles,de chiens...."
 
Nous revenons a nos calèches,pour repartir.
Scènes de vie à Edfou



Fin.....
Bon week-end à vous.
 
La semaine prochaine,je vous emmène voir
Le temple de Philae....Et je vous montrerais quelques photos de notre bateau de croisière: le Crown Jubilée.

Aimée,votre p'tit reporter


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonsoir Aimé. Hier, j'ai bien reçu ton message et je suis venu sur ton magnifique blog mais encore une fois, je n'ai pas pu te laisser de com. Ce soir, j'espère que cela va passer. J'ai aussi bien<br /> reçu ton message de tout à l'heure. J'ai visionner toutes tes photos. On peut dire que tu as fais les quatre coins du monde. Actuellement dans le Berry, il pleut mais il ne fait pas froid. Nous<br /> chauffons la maison uniquement au bois. La cheminée est placée pratiquement au centre. Néanmoins, toutes les pièces sont équipées de radians électrique. Je vais bientôt recommencer à faire mon<br /> bois. J'en fais chaque année une vingtaine de stères uniquement pour mon usage personnel. Je suis toujours élève bûcheron. Je te souhaite de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très heureuse d'avoir de tes nouvelles.<br /> Excuses ces réponses tardives,mais,le "devoir" m'appelle quelques fois...<br /> Ici,il a plut mais depuis aujourd'hui,il fait plus froid et nous avons droit au soleil...Moi,la fille de l'est"Alsace",je revis...<br /> <br /> Celà fait un sacré boulot 20 stères de bois...Bon courage.En ce moment,pratiquement,toutes les feuilles sont tombées et JC,les ramasse.<br /> <br /> Bien amicalement à toi.Aimée<br /> <br /> <br />
M
<br /> je ne me lasse pas de regarder, tes photos, tu as bien pris les détails de ces merveilleuses colonnes du temple d'Elfou.......ça fait du bien de revoir tout ça.....bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui,quand on a eu l'occasion de voir déjà ces merveilles,on a envie de les revoir,ne fusse qu'en photo...<br /> Bonne soirée.Aimée<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Superbe reportage ! Les photos sont magnifiques, et la visite guidée très bien documentée.<br /> Tu vas finir par recevoir le Prix Pullizer, aimée Aimée !!!<br /> <br /> Je te félicite également pour la Peinture représentant ton chat : même si elle n'est pas terminée, je la trouve vraiment réussie, très réaliste : j'avais l'impression d'entendre des ronrons<br /> !!!)<br /> <br /> Des guirlandes de chaleureux baisers pour encadrer la jolie image de ta page d'accueil.<br /> Je suis heureuse de te savoir en bonne forme, ma courageuse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ouah !!! Quel compliments..Mes chevilles vont enflées..<br /> <br /> Le prix Pullizer,par toi ??? heu non,mais,pour le recevoir,il faudrait que j'écrive un bon bouquin..<br /> L'écriture,c'est toi,la peinture,c'est moi...<br /> <br /> Endors-toi bien,avec des rons-rons pleins les oreilles et des bises,pleins les joues.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Et toi pour me faire découvrir de bien beaux articles a plus bise.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bisous et bon week-end.aimée<br /> <br /> <br />
P
<br /> Oui et j'en suis très contente car au travers de toi je peus voir tous ses si beaux trèsors Avec toute mon Amitié bisous bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merçi Mumu,pour ta gentillesse.Bonne journée.Aimée<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : bienvenue chez martienne-bonheur
  • : Blog de l'amitié...Des photos,des voyages,des ballades,des peintures,des animaux,un peu de tout ce qui m'interesse et vous interesse.
  • Contact

Profil

  • Aimée
  •  Alsacienne d'origine,
Girondine d'adoption.

Je pratique la photo,la peinture principalement l'Aquarelle et le Pastel un peu l'Acrylique.
  • Alsacienne d'origine, Girondine d'adoption. Je pratique la photo,la peinture principalement l'Aquarelle et le Pastel un peu l'Acrylique.

PETIT CONSEIL

Si une image vous appartient,

 Faites-le moi savoir.

Si vous désirez que je l'enlève,

Il n'y a aucun problème,

Sinon,mille merçis à vous.

 

 

   

 

 

 

Amitié

15202734

AMITIE

Liste D'articles

  • VENISE EN 2001,SOUS LA PLUIE !!!
    VENISE,restera toujours VENISE,mème sous une pluie battante... En arrivant vers Venise,avec le vaporetto... Nous sommes arrivés dans la soirée,an avion,avec....La pluie !!! Jean-Claude la découvre pour la première fois. Moi,pour la troisième fois. Et...
  • CROISIERE ILES GRENADINES en 1996,2è ile: UNION ISLAND
    Je vous rappelle,notre croisière en 1996,sur ce trois mats, le YANKEE CLIPPER Union est une des îles des Grenadines, archipel situé dans les petites Antilles entre l'île de Saint-Vincent au Nord et Grenade au Sud. La "viande" broze sur le pont....Moi,je...
  • SUITE DE NOTRE PERIPLE EN SEPTEMBRE SUD MAROCAIN
    Nous allons faire un petit coucou à AZIZ de l'OASIS !!! Avant d'y arriver,encore de beaux paysages de ce sud marocain Après quelques kms,l'enchantement !!! Au fond de la vallée,l'Oasis !!! Impressionnant,ces roches !!! Et tout en bas,l'Oasis d'Aziz Nous...
  • CROISIERE ILES GRENADINES en 1996,suite PALM ISLAND
    Première et petite ile,ou nous sommes allées. PALM ISLAND Superbes plages de sable blanc !!! Palm Island est une petite île de Saint-Vincent-et-les-Grenadines faisant partie de l'archipel des Grenadines, située à moins de 2 km au large de l'île d'Union....
  • LA VIE SUR NOTRE 3 MATS,dans les iles grenadines.en 1996
    Lorsque nous étions sur le voilier,chaque fois que les matelots,levaient les voiles,nous avions droit à cette "divine" musique : " Imazing Grace,par The Scottish Bagpipe Payers..." Ici,le lien,avec l'embarquement,que nous avons vu le 12 12 2012,un clic...
  • LA ROUTE DES KASBAHS,SUD MAROCAIN EN OCTOBRE 2012
    Pour la communauté de : NOS VOYAGES des DGIMIS Un montage que nous a offert notre gendre,cliché qu'il a pris dans le sud marocain. Nous sommes donc partis au Maroc en prenant un combiné, MARRAKECH - OUARZAZATE, accompagnés de notre fille 47 ans et de...
  • VOYAGE AU VIETNAM EN 96,SUITE ET FIN.....
    Pour la communauté : NOS VOYAGES des DGIMIS LE VIETNAM,suite et fin Baignade dans la mer de chine,moi,à gauche et mon homme,l'immortalisation par cliché à partir du bateau. Heureux qui comme Ulysse .... Dernière image dans la baie d'Along,avec notre gentille...
  • Toujours nos aventures dans LE SUD MAROCAIN,en octobre 2012
    Pour la communauté de "NOS VOYAGES" des "DGIMIS" APRES OUARZAZATE Quelques photos de l'hotel à OUARZAZATE,que nous allons quitté pour aller plus loin,dans le sud Très jolis ces vitraux,a l'hotel. La piscine Une des nombreuses terrasse,ou Jean-Claude s'instruit....
  • OUARZAZATE,suite de notre voyage en septembre 2012
    OUARZAZATE,pour la communauté de "Nos voyages"des DJIMIS OUARZAZATE,est l'un des sites marocains les plus prisés par les réalisateurs venus du monde entier. Ci-dessus le musée du cinéma. Tous les décors intérieurs,sont en carton de platre,très robustes....
  • OUARZAZATE....Visite de la Casbah de Taouirt
    Pour les DJIMIS,leur communauté : "NOS VOYAGES". OUARZAZATE la porte du désert,nous visitons une Casbah,qui a toute une histoire. Allons visiter la Casbah Taouirt. Les Glaouas sont de puissants chefs Berbères et ils obtiennent en 1907 un Protectorat auprès...

AMITIE

Nos chiens

Urtiz et Eros à 3 mois

 

IMGP0020

Nos chiens

Urtiz,le papa dessous,

Eros,le fiston dessus

Urtiz Eros Janvier 2011 013

Nos chiens

EROS le fiston

 

Bannieres-et-images 5513